Football

Derby canadien en finale de la conférence Est

En position d’outsiders dans leur duel respectif face aux deux franchises de New York, Montréalais et Torontois sont parvenus à se qualifier pour la finale de l’Association Est. Du jamais vu dans l’histoire de la Major League Soccer.

La MLS est sous occupation canadienne ! Du moins à l’est des Etats-Unis. Dominateur au match aller remporté 2-0 sur leur pelouse, le Toronto FC n’a pas fait dans la dentèle au Yankee Stadium, entre du New York City FC. Rapidement devant au score, la franchise de l’Ontario s’est finalement imposée 5-0 (7-0 on agg) au terme d’une rencontre à sens unique. Plus tôt dans l’après-midi, l’Impact de Montréal accédait, tout comme son voisin torontois, à sa première finale de conférence acquise grâce à une victoire de deux buts à un (3-1 on agg) sur la pelouse du vainqueur de division en saison régulière, les NY Red Bulls.

Bush en mode sauveur, Piatti voit double

Sérieusement bousculé au Stade Saputo, l’Impact glanait tant bien que même une victoire précise au match aller sur une inspiration géniale de son attaquant Matteo Mancosu. Dimanche, on n’a assisté à une copie conforme de la première période du match disputé à Montréal sauf que le maitre à jouer des Red Bulls, Sacha Kljestan, aurait dû transformer son pénalty obtenu à la 20eme minute suite à une grossière erreur de relance de Victor Cabrera devant Veron. C’était sans compter sur un Evan Bush très alerte sur sa ligne.

Requinqués par l’arrêt de leur gardien, les bleus et noirs ont montré un peu plus d’allants offensifs à l’entame de la deuxième demie. Intentions payantes puisque le numéro 10 montréalais Nacho Piatti venait ouvrir le score d’une frappe du gauche sous la barre de Robles à la 55eme minute de jeu et dans le même temps rapprocher sa formation d’une finale historique. Défendant de plus en plus bas dans l’espoir de garder le tableau d’affichage inchangé, Montréal a vu New York et leur avant-centre Bradley Wright-Phillips trouver enfin l’ouverture en reprenant un centre de Royer dans le dernier quart d’heure, moment choisi par Biello pour lancer Didier Drogba, de retour de blessure et effectuant ses premières minutes en play-offs cette saison. Solide défensivement et programmée pour exploiter les contres à fond, la stratégie du coach italien a finalement porté ses fruits lorsque Drogba, idéalement servi par Oduro, décalait Piatti pour son troisième but des séries, son second de la rencontre.

À lui tout seul, Giovinco a éteint les espoirs de NYCFC

Insaisissable Sebastian Giovinco. L’international italien s’est montré particulièrement en jambes hier soir. Ouvrant le score dès la 6eme minute de jeu à la suite d’un enchainement contrôle orienté frappe au premier poteau de grande classe, la « formica atomica » a ensuite provoqué, obtenu et transformé un pénalty concédé par Brillant. En l’espace de vingt minutes, Toronto avait plié l’affaire et se dirigeait tranquillement vers une finale contre leur voisin montréalais. En roue libre, les coéquipiers de Michael Bradley ont continué à réciter leur football inscrivant un troisième (Altidore 30’), quatrième (Osorio 50’) et cinquième but (Giovinco 90’+1’).

Le 22 novembre prochain aura donc lieu la première finale d’Association 100% canadienne de la MLS. Une opposition de style est à attendre entre le 3-5-2 torontois et le 4-3-3 montréalais. Si tout le monde sera tourné vers le duel Giovinco-Piatti, deux des meilleurs contre-attaquants de la ligue et portant pas nominés pour le titre de meilleur joueur 2016, la bataille du milieu sera probablement la clé lors de cette double confrontation. Au niveau de leurs affrontements en saison régulière, Montréal et Toronto sont à égalité avec une victoire partout et un match nul 2-2 au Stade Saputo à la mi-octobre.

Laisser un commentaire