LaNouvelleSportive

Hockey : Dans l’état actuel des choses, tous les voyants sont au vert pour les Canadiens de Montréal

Suite au succès acquis 3-0 face au Canucks de Vancouver mercredi dernier, Montréal est encore parvenu à établir une nouvelle marque de l’Histoire du club après 106 ans d’existence. Avec 19 points au compteur, le Tricolore réalise son meilleur début de saison régulière depuis sa création en 1909. Etat des lieux.

Déjà l’an passé, le CH avait titillé ce fabuleux record après une série de neuf victoires consécutives puis un revers 5-1 face…à ces mêmes Canucks. Mercredi soir, il a remis les pendules à l’heure. Non sans batailler, les coéquipiers de Carey Price, encore une fois impériale devant ses cages, ont su laisser passer l’orage en première période (13 tirs à 3 en faveur de Vancouver au chapitre des tirs au but) pour prendre les choses en main en s’inscrivant trois fois au tableau d’affichage sans réplique de leurs adversaires au cours de la suite de la rencontre, œuvres de Beaulieu (1) Mitchell (5) et Radulov (3). Fiché 9-1-0, les Canadiens de Montréal s’installe tranquillement au sommet de la LNH.

Price en chef de file

Quand Carey Price est là, tout semble aller pour le mieux du côté montréalais. Depuis son retour à la compétition soit la rencontre face aux Coyotes de l’Arizona remportée 5 buts à 2, le numéro 31 n’a jamais alloué plus de deux buts à l’opposition avec comme référence ultime, son blanchissage de mercredi. Bloquant les 42 tentatives des joueurs de Vancouver, Price a parfaitement maintenu les ardeurs offensives des Canucks et notamment en mettant en échec Jannik Hansen parti en échappée à 12:18 de la fin du premier acte. « Nous en sommes fiers (du record). Tout le monde était déçu de la façon dont nous avons terminé la dernière saison. Nous voulions connaitre un bon départ cette année et prouver que nous sommes toujours une bonne équipe. C’est exactement ça que nous faisons. » a déclaré la première étoile du match de mercredi au Centre Bell. Son assurance et sa sérénité amènent énormément de confiance à ses partenaires en avant de lui sur la patinoire.

Un départ canon concrétisé en séries ?

Je sais. Nous sommes encore trop tôt dans la saison pour pouvoir répondre objectivement à cette question. Mais essayons au moins d’établir quelques éléments essentiels à la bonne tenue du CH en play-offs, si play-offs il y a. Parce qu’avec les Canadiens, on est sûr de rien. Qui aurait cru que Montréal n’allait pas participer aux séries d’avril dernier ? Franchement pas grand monde. Toutefois, l’effectif actuel parait bien plus homogène que par le passé. Weber s’est superbement acclimaté à sa nouvelle franchise acceptant volontiers son rôle de patron sur et en dehors de la glace. Les unités spéciales font jusqu’ici le boulot et le quatrième trio (Danault-Mitchell-Flynn) se prend, régulièrement ces temps-ci, pour le premier trio. Avec un Price en santé, des recrues qui continuent de performer (Radulov et Lekhonen) et deux ou trois joueurs plus réguliers sur ce qu’ils proposent à chaque match et à la hauteur de leur talent, Pacioretty et Beaulieu en ligne de mire, le Tricolore est en droit de rêver. De là, à aller décrocher la Coupe Stanley en juin prochain ?

Laisser un commentaire