La phase de poule de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles se poursuit avec l’arrivée des doubles confrontations présentes sur les troisièmes et quatrièmes journées. À la une, un choc attendu dans le groupe C, des triplés et des confirmations.
Le match de la journée : FC Barcelone 4-0 Manchester City
C’était la rencontre que tous les amoureux du ballon rond attendaient au moment du tirage au sort de cette Ligue des Champions. Cependant, ce duel a tourné court en faveur des coéquipiers de Mascherano utilisé pour la première fois à droite de la défense catalane. Bien entrés dans la partie mais menés par un but (Messi 17e) à la pause suite à une malheureuse glissade de Fernandinho dans ses propres dix-huit mètres, les protégés de Guardiola ont vu leur portier chilien et ex-barcelonais Claudio Bravo être expulsé après un ballon touché de la main en dehors de sa surface au début du deuxième acte ; une erreur stupide qui a coûté sans aucun doute le match aux visiteurs. Messi, encore lui, a rentabilisé l’erreur de relance de Bravo par deux nouvelles réalisations (61e et 69e) s’offrant ainsi un triplé bien aidé par une défense mancunienne aux abonnés absents.
Déjà battu à Barcelone avec le Bayern l’an dernier, Pep Guardiola a, une nouvelle fois, subi la loi de son club formateur et plus précisément celle de Lionel Messi. Après un premier quart d’heure d’observation à l’image de son équipe, la pulga s’est mis à la hauteur de l’évènement avec son habituelle efficacité devant les buts adverses mise en valeur par son septième hat-tricks en LdC en carrière, record à la clé. Finalement, le coup de massue finale a été asséné par Neymar d’un tir du droit précis pour battre Caballero à la 89éme minute, entré en jeu suite au carton rouge de Bravo. Le brésilien s’est bien repris suite à son pénalty raté quelques instants auparavant provoqué par… Messi.
Barcelona 4-0 Man City FT:
Shots: 12-8
Pass accuracy: 81%-79%
Chances created: 8-4
Possession: 52%-48%
Red cards: 1-1Messi magic. pic.twitter.com/agHgqwxid9
— Squawka Football (@Squawka) October 19, 2016
L’homme fort de la journée : Mesut Ozil
Symbole, avec Théo Walcott, du superbe début de saison d’Arsenal qui reste sur huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, Ozil a signé contre Ludogorets son premier triplé en carrière. Aligné dans un milieu à trois en pointe haute, le dépositaire du jeu des londoniens est beaucoup moins forcé par son entraîneur à faire de longues courses défensives comme par le passé où il a parfois évolué sur le flanc droit. De là, il peut pleinement se consacrer à orienter le jeu et délivrer des passes décisives à ses compères d’attaque du nom de Walcoot, Iwobi (Oxlade-Chamberlain ce soir) et Sanchez. À noter aussi, le nouveau positionnement de Santi Cazorla cette saison en milieu relayeur voir deuxième milieu défensif, un rôle de l’ombre qui bénéficie grandement au champion du monde allemand.
.@MesutOzil1088: Man of the match vs Ludogorets – Rating 10 @Arsenal #UCL pic.twitter.com/AVnJoaWARW
— WhoScored.com (@WhoScored) October 19, 2016
Le tweet qui nous laisse sans voix :
9 – Leicester have more points in the Champions League this season (9) than they do in the Premier League (8). Focus.
— OptaJoe (@OptaJoe) October 18, 2016
Les résultats de la journée :
Mardi 18 Octobre 2016
RESULTS
All tonight's #UCL scores… Narrow wins and great goalkeeping aplenty! pic.twitter.com/9RWKqDu4r4— Champions League (@ChampionsLeague) October 18, 2016
Mercredi 19 Octobre 2016
A #UCL night which had everything! Enjoy it? pic.twitter.com/wIAPbFsoX2
— Champions League (@ChampionsLeague) October 19, 2016