LaNouvelleSportive Mercato

Mise à jour de la situation des poids lourds européens

Entre affinement ou remaniement d’effectif, le marché des transferts offre de nombreuses opportunités à des clubs désireux de se renforcer. À mi-chemin de ce mercato estival, nous avons classé en trois catégories le statut actuel de quelques équipes susceptibles de marquer la saison à venir.

Les clubs ayant d’ores et déjà réussi leur mercato

  . Barcelone  

Reconnu pour la qualité de leur centre de formation les blaugranas ont adopté une toute autre approche sur le marché cet été. En recrutant des doublures pour le présent en la personne des français Umtiti et Digne et du tout récent champion d’Europe André Gomes à prix d’or, les catalans s’assurent un avenir plein de belles promesses. Quelques pions de l’échiquier mis en place par Luis Enrique pourraient donc en faire les frais. Mais la priorité des dirigeants du club reste d’embaucher un attaquant polyvalent capable de remplacer un membre de la MSN de manière efficace. Gabriel Jesus (Palmeiras), Luan (Grémio) ou encore Carlos Bacca (Milan AC) sont les plus cités dans la presse catalane ces derniers jours même si un poste de back up n’est pas la chose souhaitée par les intéressés à un moment clé de leur carrière.

  . Dortmund

On a cru le pire pour les hommes de Marcel Tuchel. Avec le départ de Mats Hummels chez le rival munichois et celui d’Ikay Gundogan aux citizens, Dortmund laissait la voie libre au Bayern pour rafler encore une fois la mise en Allemagne. C’était sans compter sur le recrutement offensif d’envergure déployé ces dernières semaines. Schurrle et le retour de Mario Gotze sont venus renforcer les rangs jaunes et noirs pour former un trio offensif 100% allemand avec Marco Reus. Un mercato remarquablement maitrisé où des joueurs à en devenir viennent compléter le tableau de chasse du club de la Ruhr tels que le catalan Marc Bartra (25ans), Raphael Guerreiro (22ans), Emre Mor (19ans) ou encore l’ex rennais Ousmane Dembélé (19ans). Difficile de faire mieux en termes d’investissement sur la génération à venir.

. Juventus

Aucun doute, la Juve maitrise l’art du recrutement. À chaque fois que l’on croit les turinois en fin de cycle, ils arrivent à nous surprendre sur le marché des transferts. Là où plusieurs auraient pris des années pour remplacer des piliers comme Pirlo ou Tevèz, la Juventus se réinvente sans cesse en faisant systématiquement les bons choix. Cette saison, Morata est déjà parti et Pogba ne devrait pas tarder à le suivre tout en renflouant les caisses turinoises d’un peu plus d’une centaine de millions d’euros. Mais comme souvent, la louve a une langueur d’avance sur ses poursuivants. Dani Alves est arrivé dans le Piémont suivi par une valeur sure du championnat italien au milieu nommée Miralem Pjanic. En défense, Benatia, qui ne s’est jamais réellement adapté à la rigueur allemande, est prêté un an par le Bayern mais le plus gros coup à ce jour reste la signature de Gonzalo Higuain pour un montant record de 90 millions d’euros  afin d’immiscer les partenaires de Gigi Buffon dans une autre dimension en prétendant sérieusement à la victoire finale en LdC.

Les clubs en attente de la bonne affaire

. Real Madrid

Rare pour être souligné, le mercato du Real Madrid est en stand-by pour l’instant… Depuis l’activation de la clause de rachat d’Alvaro Morata, c’est silence radio du côté de la capitale espagnole. Au contraire, des départs sont plutôt à l’ordre du jour. Barré par Benzema et désormais Morata à la pointe de l’attaque, Jesé est de plus en plus proche du PSG et aurait même été conseillé par Zidane pour aller chercher du temps de jeu ailleurs. Mais connaissant Florentino Perez, on n’est pas au bout de nos surprises concernant une potentielle recrue. Pourquoi pas un milieu défensif qui viendrait concurrencer Casémiro dans l’entrejeu.

. PSG

Exit Laurent Blanc, place à Unai Emery sur le banc parisien la saison prochain. Et le technicien espagnol n’a pas chômé depuis son arrivée dans la ville des Lumières. Meunier à droite de la défense, la révélation niçoise Ben Arfa et Krychowiak au milieu sont venus parfaire un effectif déjà de très haut niveau délaissé tout de même par le meilleur buteur de l’histoire du club : l’idole Zlatan Ibrahimovic. Mise à part ces trois recrues, le PSG cherche toujours un joueur polyvalent capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque ; le madrilène Jesé est en approche. Du côté d’une éventuelle surprise à venir dans le onze de départ, Jean-Kévin Augustin, auteur d’un Euro U19 remarquable avec les bleuets, sera de l’épopée 2016-2017 avec un rôle important à jouer selon son futur entraineur.

. Bayern Munich

Le Bayern Munich aime faire bien les choses ! Avant même l’ouverture du marché des transferts, les bavarois avaient pratiquement scellé leur mercato. Avec Carlo Ancelotti aux commandes, ils ont enregistré les arrivées du défenseur international allemand Mats Hummels et de la révélation du championnat d’Europe 2016, le portugais Renato Sanches. Un renfort défensif donc dans le but de reformer l’actuelle charnière centrale de la Mannschaft et un autre de poids au milieu susceptible d’évoluer dans l’axe avec un rôle de box–to-box mais aussi sur le flanc gauche. Ainsi, le champion d’Allemagne sera, comme tous les ans, candidat à sa propre succession.

Les clubs en reconstruction

  . Manchester United

Pas facile de remplacer un monument d’histoire comme Sir Alex Ferguson. En deux ans, deux entraineurs se sont succédé sans jamais atteindre les objectifs du club. Alors José Mourinho est arrivé cet été dans le but de redorer le blason des Red Devils. Pour cela, Zlatan a rejoint le Mou suivi par le meneur de jeu arménien Mkhitaryan et le prometteur défenseur ivoirien Bailly. Doucement mais surement, le technicien portugais façonne l’effectif mancunien à son image en attendant vraisemblablement Paul Pogba et un défenseur international confirmé ; Bonucci (Juve), Garay (Zenit) et Fonte (Southampton) ont été approché, sans succès. Et comme une arrivé est souvent synonyme de départ, Mourinho a demandé à plusieurs jeunes joueurs de faire leurs valises (Blackett, McNair, Pereira, Wilson…).

. Manchester City

La mode est au changement de coach chez les grands d’Europe. Du côté des sky blues, Manuel Pellegrini a laissé sa place à Pep Guardiola sur le banc des citizens. Très convoité en Angleterre, Ikay Gundogan, libre de tout contrat avec Dortmund, a finalement décidé de signer à City sans doute convaincu par le projet de jeu de l’entraineur espagnol tout comme Nolito, l’ailier titulaire avec la Roja à l’Euro et auteur de prestations très abouties. Mais Guardiola ne compte pas s’arrêter en si bon chemin sur le marché des transferts : les arrivées imminentes de la pépite allemande Leroy Sané et du défenseur d’Everton John Stones devraient palier les départs de Mangala et Nasri, tous deux indésirables par leur nouveau coach.

. Chelsea

Le championnat d’Europe terminé, Antonio Conte a, comme prévu, pris les reines des blues…avec beaucoup de travail à la clé. Depuis le début du mercato, Chelsea compte désormais dans ses rangs Michy Batshuayi et N’Golo Kante, respectivement arrivé de Marseille et de Leicester. Mise à part ses deux recrues, le coach italien souhaite incorporer plusieurs jeunes joueurs d’avenir issus du centre de formation ; Aina, Loftus-Cheek ou encore Traore auront le droit de gagner une place de titulaire. L’effectif de Chelsea est presque en surnombre et c’est pourquoi plusieurs joueurs devraient être prêtés ou quittés le navire bleu avant la fin du marché des transferts, soit pour gagner en maturité (Solanke, Tomori) soit pour retrouver ceux qu’ils les ont révélé au grand jour (Baba, Diègo Costa).

Laisser un commentaire